Le WiFi longue portée est utilisé pour les connexions de réseau informatique point à point à faible coût et non réglementées, comme alternative aux autres réseaux fixes sans fil, aux réseaux cellulaires ou à l’accès Internet par satellite.
Les réseaux WiFi ont une portée limitée par la fréquence, la puissance de transmission, le type d’antenne, l’endroit où ils sont utilisés et l’environnement.
Faire fonctionner l’entreprise haut débit sans fil
Bien que l’activité d’accès haut débit sans fil offre de nombreux avantages aux FAI et aux utilisateurs finaux, comme un déploiement rapide, une accessibilité et plus encore, elle pose un compromis constant entre le coût par ligne d’utilisateur final et la couverture.
Bien que la technologie WiFi soit considérée comme une solution par ligne à faible coût, étant donné que la plupart des appareils des utilisateurs actuels sont déjà compatibles WiFi, la couverture de vastes zones basées sur la technologie WiFi nécessite de nombreux points d’accès, sites et infrastructures de liaison, ce qui pousse les CAPEX et OPEX jusqu’à un point qui rend discutable la faisabilité d’un accès haut débit basé sur le WiFi.
Avec la technologie Super WiFi de secusolve, intégrée dans ses stations de base Super WiFi, il n’est plus nécessaire de faire un compromis entre le faible coût par ligne et la couverture.
Avantages:
• Portée client la plus élevée – grâce à une couverture inégalée par station de base et à la meilleure accessibilité client NLOS.
• Solution au coût par ligne le plus bas – ce qui la rend possible même pour les clients à faible revenu moyen par utilisateur (ARPU).
• Stations de base à capacité la plus élevée – jusqu’à 8 × 8 MIMO et AirFi , permettant une connectivité client rentable et à haute capacité (ARPU élevé).
• Solutions rentables – pour différentes tailles de zone et besoins de couverture, avec le portefeuille le plus complet de stations de base, de points d’accès, de CPE et d’alternatives de liaison.
• Délai de mise sur le marché le plus rapide – avec moins de sites requis et des stations de base simples à installer.
• CAPEX le plus faible – nécessitant le moins de stations de base et de sites de stations de base par kilomètre carré.
• OPEX le plus bas – principalement en réduisant le nombre de sites à louer, entretenir et connecter par kilomètre carré.
Installer un WiFi sur une distance de 50 km est un projet assez ambitieux et nécessite une certaine expertise et des équipements spécifiques.
Évaluer la ligne de visée
Pour installer un WiFi sur une longue distance, il est important d’avoir une ligne de visée claire entre les deux points. Il faut donc vérifier que les obstacles tels que les collines, les bâtiments ou les arbres ne bloquent pas la ligne de vue.
Choisir le bon équipement
Il est important de choisir le bon équipement pour transmettre le signal WiFi sur une telle distance. Des équipements tels que des antennes directionnelles et des amplificateurs de signal peuvent être nécessaires.
Configurer les équipements
Les équipements doivent être configurés correctement pour permettre une transmission de signal optimale. Il est important de s’assurer que les fréquences utilisées sont légales et que les équipements sont compatibles entre eux.
Installer les équipements
Une fois les équipements configurés, ils doivent être installés correctement. Les antennes doivent être placées dans un endroit élevé pour maximiser la portée et la réception du signal.
Tester et ajuster
Après l’installation, il est important de tester le signal pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Si nécessaire, des ajustements peuvent être nécessaires pour améliorer la qualité du signal.